Enlèvement des graffitis : que faire et quels moyens utiliser ?

NEOTEC

Graffiti, aussi insolite et beau que puisse être le street art moderne, des œuvres d’art indésirables ornent parfois les façades des maisons ou des garages. Les propriétaires de ces façades doivent maintenant faire face à l’élimination des peintures à la bombe.

Mais l’élimination des graffitis n’est pas si simple, car les peintures sont généralement permanentes. Cet article vous explique donc comment enlever les graffitis indésirables de votre façade et comment procéder à un nettoyage de façade.

Différents procédés pour l’élimination des graffitis

Si votre façade a été recouverte de graffitis, vous devriez agir le plus rapidement possible. En effet, d’une part, le modèle de graffiti frais offre une toile charmante pour d’autres artistes, et d’autre part, le graffiti est plus facile à enlever lorsque la peinture est encore fraîche. Vous pouvez procéder seul à l’élimination des graffitis à l’aide de produits ménagers ou de produits spéciaux de protection contre les graffitis, mais vous pouvez aussi demander l’aide d’une équipe de nettoyage comme chez NEOTEC.

Si vous optez pour la première solution, vous pouvez déjà trouver chez vous de quoi enlever les peintures avec des produits ménagers courants. La méthode de nettoyage du bâtiment dépend néanmoins de la taille de l’œuvre d’art et de la nature de votre façade.

Déodorant

Dans certains cas, le déodorant en spray peut déjà effacer le graffiti indésirable. Il suffit de vaporiser le déodorant sur la zone concernée et de l’essuyer avec un chiffon. Néanmoins, cette méthode ne peut être utilisée que pour de très petits tags.

Les nettoyants universels

Les nettoyants universels peuvent également éliminer les graffitis, en fonction de leur degré de séchage et de la pigmentation de la peinture.

Extrait d’orange certifié

Si vous souhaitez recourir à une alternative biologique, il faut utiliser de l’extrait d’orange, en particulier sur le métal, les portes, les fenêtres et autres surfaces lisses. Ce produit est surtout efficace contre les petits graffitis.

Les solvants vendus dans les magasins de bricolage

Les dissolvants pour graffitis que vous trouverez dans les magasins de bricolage sous forme de liquide, de spray ou de gel ont un effet encore plus spécifique. Ces produits dissolvent ou infiltrent le graffiti, de sorte que vous pouvez généralement l’essuyer à l’eau après un certain temps d’action.

Enlever les graffitis avec des procédés abrasifs

Une possibilité d’élimination des graffitis est le procédé de sablage à haute et basse pression, mais généralement uniquement si la surface a été traitée au préalable avec une peinture spéciale. Dans ce cas, le support du graffiti est enlevé et la peinture est ainsi retirée de votre façade.

Néanmoins, l’impression rend la surface de la façade très poreuse et absorbe rapidement l’humidité. Pour éviter tout dommage, il convient d’utiliser un procédé à basse pression pour les surfaces sensibles comme le grès.

Le ponçage

Vous pouvez poncer efficacement les salissures à l’aide d’une ponceuse excentrique ou vibrante. Utilisez pour cela une feuille abrasive grossière et veillez à ce que la façade ne soit pas inégale.

Élimination professionnelle des graffitis et protection

Selon la taille de l’œuvre d’art, le processus d’élimination des graffitis peut demander beaucoup de temps et d’efforts. Pour nettoyer votre façade le plus rapidement et le plus efficacement possible, vous pouvez demander l’aide d’une équipe de nettoyage professionnelle. Celle-ci élimine les graffitis en douceur à l’aide de méthodes efficaces, adaptées à votre façade.

Si vous habitez dans la Marne, vous pouvez faire appel à Neotec Propreté pour enlever les graffitis. La société se trouve au 4 rue Pierre Mauroy, 51370 Saint-Brice-Courcelles. Vous pouvez aussi contacter l’entreprise par téléphone au 09 63 69 86 42.