Outils professionnels de lavage et de nettoyage de vitres (équipement)

matériel nettoyage vitres

L’idée de créer votre propre service de nettoyage professionnel de vitres vous trotte dans la tête ? Vous êtes peut-être à la recherche d’un équipement pour votre future entreprise de nettoyage et vous voulez vous assurer qu’il est aussi efficace que possible.

Dans le secteur du nettoyage commercial de vitres, vos bénéfices sont directement liés à l’efficacité de votre équipe. Ce n’est qu’avec les meilleurs outils de nettoyage de vitres que votre équipe peut travailler plus rapidement et sans faire d’erreurs, même minimes.

Ci-dessous, nous explorons les besoins de base d’une entreprise de nettoyage de vitres, de l’équipement aux solutions, et nous vous présentons l’équipement le plus efficace pour le lavage des vitres aujourd’hui.

Outils de base pour le nettoyage des vitres

Le kit de nettoyage de vitres traditionnel contient tout ce dont vous avez besoin pour effectuer de grandes tâches de nettoyage de vitres résidentielles et commerciales. Vous les trouverez auprès du site web de « Matériel de vitrerie » qui est une plateforme dédiée à la vente de matériels professionnels pour l’entretien des vitres. Parmi ses catalogues de matériel nettoyage vitres, vous trouverez :

  • Raclette : vous pouvez utiliser la lame d’une raclette pour éliminer ou contrôler le flux de la solution de nettoyage sur la surface de la vitre. Choisissez une raclette Unger avec un cadre métallique et une lame en caoutchouc remplaçable.
  • Éponge : vous pouvez utiliser une éponge, une rondelle ou une brosse pour appliquer vos produits de nettoyage sur la fenêtre. Comme pour les raclettes, il existe différents types et tailles d’éponge pour faciliter le travail. Si nécessaire, vous pouvez acheter des manchons (en coton, en tampons abrasifs ou en microfibres) et des barres en T.
  • Seau : il s’agit d’un outil évident, mais vous devez faire attention à choisir le bon seau. Vous ne pouvez pas vous contenter d’un seau de n’importe quelle forme ou profondeur. Misez pour des dimensions adaptées à tout votre matériel de nettoyage de vitres.
  • Savon à vaisselle : misez sur une solution simple pour nettoyer les vitres. Vous pouvez le mélanger avec de l’eau pour un lavage économique mais professionnel.
  • Serviettes : si vous ne voulez pas que des peluches ou des traces apparaissent après avoir lavé la vitre, vous devez ajouter des serviettes à votre matériel de nettoyage de vitres. Vous pouvez opter pour des serviettes chirurgicales ou des chiffons en microfibres. L’avantage, c’est qu’elles sont réutilisables et qu’elles vous aident à obtenir une surface vitrée sans traces.
  • Échelle : Lorsque vous nettoyez les vitres de manière traditionnelle, vous avez besoin d’une échelle solide. Un bon choix consiste à utiliser un escabeau standard tout en couvrant vos besoins avec une échelle à coulisse.

Choisir une solution de nettoyage

On pourrait penser qu’il faut un tas de produits chimiques et de solutions compliquées pour nettoyer les fenêtres extérieures, mais il suffit d’eau et d’un détergent doux. La plupart des professionnels de l’industrie optent pour le savon à vaisselle.

Pour le nettoyage des fenêtres en hauteur, les perches alimentées en eau sont plus sûres que les échelles, car elles permettent d’atteindre et de nettoyer des zones inaccessibles. De nombreuses entreprises de nettoyage de vitres optent pour cette option car elle permet aux travailleurs de rester au sol.